Fête de l'Unité Nationale 2017

Des décorations et récompenses comme s’il en pleuvait !

A la place des fêtes de Fokoué ce 20 Mai, des dignes filles et valeureux fils de l’Arrondissement de Fokoué ont amassé des fortunes diverses

Fete Nationale 2017
20 Mai - Fete Nationale 2017

Tous dans leurs regards des jours les plus sérieux et soutenus dans cet air par la pénombre de la fraîcheur de ce matin là, les dignes filles et valeureux fils de l’Arrondissement de Fokoué qui se sont distingués soit par leur riche carrière professionnelle soit par leur dynamisme remarqué dans les projets de développement ont été récompensés avec des Médailles de la Grande Chancellerie, des précieux métaux et des divers Tableaux d’Honneur.

Le point du jour commence avec l’arrivée du premier citoyen de l’Arrondissement de Fokoué à la Place des Fêtes. Après les cérémonies d’usage ponctuées par le Salut aux Couleurs, revue des Troupes et présentation des Corps constitués, le Sous-préfet ATKHALAÏ Dénis va procéder à la remises des décorations et autres récompenses. Comme dans toute scène de consécration, l’instant est sérieux et les acteurs attentifs aux moindres détails du protocole assuré par les Troupes de la Gendarmerie Nationale. Les principaux récipiendaires invités sur la piste sont de trois Ordres : l’Ordre du Mérite Agricole, l’Ordre du Mérite Camerounais et Médailles de Travail. Il y en a eu quatre au premier Ordre :


Le Colonel Professeur TCHAMBA NGANKAM Martin, Ingénieur Général des Eaux, Forêts et Chasses, Chef du Laboratoire de Foresterie à la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’Université de Dschang ; Directeur du Centre International Entrepreneurial et Coordonateur du Projet CATI2-Uds. Toutes ces multiples fonctions ont été remarquablement reconnues par la Grande Chancellerie et le Notable FO’OH LACK-NGAP de la Cour royale de Fokoué a été porté au rang du Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole alors qu’il est déjà Médaillé de l’Ordre du Mérite Sportif de 3ième Classe et Chevalier de l’Ordre de la Valeur;


Monsieur TILAA Antoine, pisciculteur officiellement reconnu pour l’intensité de ses activités et la multiplicité des spéculations engagées. Plusieurs fois Premier Prix en catégorie Poisson de table aux Mini Comices agropastoraux régionaux de l’ouest à Bafoussam étant donné qu’il est déjà expert à l’échelle départementale ; le digne fils du Groupement Fokoué ne vise plus que l’échiquier national;


Monsieur YOSSI Joseph, Ingénieur Agricole de formation originaire du Groupement Fomopéa, promoteur d’entreprises et de start-up en Agroforesterie est, plus que les autres heureux élus du jour, jeune mais proactif tant en projets de développement que dans l’arène politique dans laquelle il défend énergiquement la cause du parti au pouvoir;


Monsieur TSIAZEU Jean Marie, plus connu sous le pseudonyme de LOLITA est, contrairement aux trois premiers résidents à l’extérieur de l’Arrondissement, l’unique dont les activités agricoles et entrepreneuriales sont portées tant dans son Groupement Fotomena d’origine que dans d’autres espaces de la Commune de Fokoué.

A l’Ordre du Mérite Camerounais, Monsieur TAYO TEMENA Prosper du Groupement Bamegwou a été seul. Tailleur de première classe très reconnu par son esprit de générosité qui se manifeste par le don des Couleurs nationales aux Services publics.


Après tant d’années de travail, les sieurs KODJEU Antoine et NONZE FOGANG Philémon ont eu droit à leurs médailles de travail envoyées par le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale. Le premier, Instituteur en retraite et agriculteur a reçu les Médailles d’Honneur du Travail Vermeil et en Or tandis que le second, membre de l’Elite du village Bangouet, Directeur de la Société Générale TRADING AND SERVICES Sarl basée à Douala et spécialisée dans l’importation et la commercialisation des câbles électriques industriels, a porté concomitamment tous les trois métaux de travail. Dans la même circonstance, les deux plénipotentiaires de l’arrondissement de Fokoué qui ont séduit le Jury du Mini Comice Agropastoral régional tenu en Décembre 2016, à savoir TILAA Antoine (Premier Prix poisson de Table) et le jeune Fontsa-Touala WAGMO Olivier (3ième Prix Apiculture) ont reçu de manière solennelle, leurs Tableaux d’Honneur.


Les tout petits de l’Education de Base n’étaient pas en reste. Aux côtés des grands, trois jeunes gens ont reçu eux-aussi solennellement leurs différentes médailles glanées en Février dernier aux Jeux FENASCO « B ». Ainsi, l’Ecole publique de Fotchouffeu, l’Ecole publique Bilingue de Fokoué et l’Ecole publique de Bamegwou se sont vues honorées. Bien plus, les acteurs du monde rural (éleveurs et agriculteurs) ont été encouragés à la hauteur de leurs activités par Madame Le Maire qui rendait public là les résultats du Concours du plus Bel Elevage édition 2016 dans sa Commune.
Ce fut donc un moment de liesse et d’allégresse pour de nombreuses familles et connaissances qui ont fait le déplacement à la Place des Fêtes de Fokoué. Une immense foule au sein de laquelle, on a pu remarquer très distinctement la forte présence de l’Éminence Grise et des Forestiers de l’université de Dschang venus porter leur soutien au Professeur TCHAMBA.
La parade du défilé qui s’en est suivie a été lancée par les troupes de la Gendarmerie nationale, des Anciens Combattants et des Forestiers. Les Groupes spéciaux tels des vaillants Scouts et la Croix Rouge les ont suivis. Au niveau des établissements scolaires, l’Education s’est présentée avec vingt écoles soient quatre confessionnelles et seize publiques.

Fete Nationale à Fokoué
20 Mai - Fete Nationale à Fokoué

 

Aux Enseignements Secondaires, le public a assisté au passage de trois établissements d’emploi et de formation professionnelle et trois d’enseignement général.
Le RDPC, sans coup férir, a remporté la palme d’or de mobilisation des mouvements et Associations et comme il fallait bien s’y attendre, son principal challengeur le SDF a brillé par sa non participation à cette édition de Fête Nationale dont le thème était pourtant « Armée et Nation, en parfaite synergie pour un Cameroun uni dans sa diversité, attaché aux idéaux de paix, de stabilité et de prospérité ».

Fete Nationale à Fokoué
20 Mai - Fete Nationale à Fokoué

Par Belmondo Timo

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn